Football Juvénile AA
20
11

 

 

FOOTBALL 101

Objectif du jeu
Stratégie (Attaque, défensive, botté)

Objectif du jeu

L’objectif de base du football avec contact et que par un effort coordonné, 12 personnes placent un ballon par la course ou par la passe, dans la zone de buts de leurs adversaires. Le football avec contact se distingue du « touch-football » en ce sens que les contacts physiques complets sont utilisé pour contribuer au mouvement du ballon dans la zone de buts de l’adversaire. Le plaquage est généralement la technique utilisée par la défensive pour empêcher les progrès de l’offensive.

RÈGLEMENTS DE BASE

  1. Le match est composé de 60 minutes de jeu, divisées en quatre périodes de 15 minutes chacune. Pour les joueurs de niveau secondaire ou inférieur, il est commun de voir des matchs de 48 minutes, divisées en quatre périodes de 12 minutes chacune. Toutefois, selon l’âge des joueurs, les officiels de la ligue peuvent adopter différentes durées de match.

     

  2. Le match débute par un coup d’envoi et le jeu qui suit démarre du point où le ballon “meurt” où à l’endroit où le porteur de l’équipe qui reçoit le botté est plaqué. Question de simplifier le tout, un plaqué est défini comme l’arrêt de la progression vers l’avant du ballon par la défensive, forçant le porteur du ballon à placer au moins un genou au sol.

     

  3. Le nombre d’officiels sur le terrain supervisant le déroulement du match peut varier de trois à six officiels, selon les règlements de la ligue locale.

     

  4. Les points inscrits sont accordés selon le système suivant :

    Touché : Passe ou course du ballon dans la zone de buts de l’adversaire – 6 points.
     
    Botté de placement : Le ballon est botté entre les poteaux et par-dessus la barre transversale de partout sur le terrain – 3 points.

    Touché de sûreté : Si le ballon meurt dans la zone de but après avoir été porté, passé ou botté du terrain de jeu dans leur propre zone de but par l’équipe à l’attaque – 2 points.

    Simple : Quand le ballon meurt en possession d’une équipe dans sa propre zone de but ou s’il sort des limites du jeu à partir de la zone de but, à la suite d’un botté dans la zone de but par l’équipe adverse – 1 point.

    Botté de transformation : Après un touché, une équipe peut tenter d’ajouter au pointage en bottant le ballon entre les poteaux des buts et au-dessus de la barre transversale – 1 point; ou en passant ou en portent le ballon dans la zone de but – 2 points.

     

  5. Un jeu offensif légal peut démarrer quand :

    a) Au moins sept joueurs se trouvent sur la ligne de mêlée et que les cinq joueurs à l’intérieur sont stationnaire pendant une seconde avant la remise en jeu du ballon.

    b) Pas plus de 12 joueurs se trouvent sur le terrain de jeu. (Certaines ligues, selon l’âge des joueurs, aligneront moins de 12 joueurs par équipe… 6, 9 et 10 joueurs sont des alternatives communes au football à 12 contre 12)

    c) Le ballon en mis en jeu par une remise entre les jambes d’un joueur (le centre) dans un mouvement continu vers les mains d’un autre joueur (le quart arrière).

     

  6. Aucun joueur de l’une ou l’autre des équipes ne peut empiéter sur la zone neutre entre les deux équipes, jusqu’à ce que le ballon soit remis en jeu. La zone neutre d’une verge est mesurée du nez du ballon le plus près de la zone de but de l’adversaire.

     

  7. Une équipe possède 20 secondes pour mettre le ballon en jeu, une fois que le ballon a été place par l’officiel (cela dépend de l’âge des joueurs et de leur calibre de jeu, le temps peut être rallongé… voir les règlements de la ligue).

     

  8. L’équipe en possession du ballon a trois tentatives ou essais pour franchir 10 verges. Elle peut faire avancer le ballon en le portant, en le bottant ou en le lançant. Si la distance requise est franchie, les essais repartent à un. L’échec à franchir 10 verges en trois essais résulte à la remise du ballon aux adversaires.

     

  9. Bloquer un adversaire par derrière – et dans certains cas, sous la ceinture – le retenir et agripper un joueur en défensive sont des gestes illégaux.

     

  10. Plaquer un adversaire en faisant un contact intentionnel avec le casque ou la grille protectrice est illégale… tout comme le fait de plaquer un adversaire autour de la tête en agrippant sa grille protectrice ou en effectuant un plaqué en étendant le bras à la hauteur de la tête, ce qu’on appelle le « coup de la corde à linge ».

     

  11. La conduite reprochable est définie comme étant :
     

  • L’utilisation de langage ou de gestes profanes, obscènes ou insultant. 
     

  • Des gestes antisportifs, comme le fait de lancer le ballon sur un adversaire ou un officiel
     

  • Une tactique employée pour retarder le match ou mettre des obstacles à son opération en douceur. Il n’y a pas de place pour la conduite reprochable par n’importe quel membre d’une équipe de football, joueur ou entraîneur!
     

Tous les entraîneurs doivent devenir aussi familier que possible avec les règlements qui s’appliquent aux joueurs qu’ils dirigent… au fil du temps, ils devraient connaître les règlements qui assurent la sécurité de tous les joueurs.

Retour au début

Stratégie (Attaque, défensive, botté)
 

POSITIONS DE BASE À L'ATTAQUE

À l’attaque :

L’objectif de base d’une équipe est de déplacer le ballon dans la zone de but de l’adversaire pour marquer un touché ou inscrire un « majeur ». Ceci peut être exécuté par une combinaison de courses ou de passes le long du terrain. Les équipes qui dépendent autant de la course et de la passe sont qualifiées d’attaques équilibrées et sont normalement plus difficiles à contrer en défensive.

Certaines équipes, en raison du talent des joueurs qu’elles alignement ou de la philosophie offensive, se tournent plus fréquemment vers l’attaque par la course ou par la passe. Les équipes qui utilisent davantage les courses ou les passes courtes pratiquent une stratégie de contrôle du ballon. L’objectif est d’obtenir une série de premiers jeux, faisant ainsi progresser le ballon vers la zone de but de l’équipe adverse. Ce style de jeu possède l’avantage de contrôler le ballon et de garder l’équipe à l’attaque adverse hors du terrain, tout en faisant écouler le temps. Le désavantage de cette stratégie est qu’il est difficile de marquer rapidement quand vous êtes en retard dans le match et que le cadran s’écoule. Une autre stratégie employée par des équipes à l’attaque est de tenter de marquer aussi rapidement que possible. Ceci représente une approche moins conservative et un style de jeu plus ouvert mettant en vedette les jeux aériens. L’objectif est de déplacer le ballon plus rapidement vers l’autre bout du terrain pour se retrouver en position de marquer.  Contrairement à la stratégie de contrôle du ballon, ce style de jeu présente un risque plus élevé de revirement (perte de possession du ballon), mais permet à l’équipe à l’attaque de marquer rapidement si elle est en retard en fin de rencontre.

POSITIONS DE BASE EN DÉFENSIVE

Défensive :

Le principal but de l’équipe en défensive est d’empêcher un touché facile. Certaines équipes utilisent une approche « souple, sans briser », qui accorde des gains courts, mais tente d’empêcher les longs eux. Cette stratégie se fonde sur l’espoir que l’équipe à l’attaque n’arrivera pas éventuellement à exécuter ses jeux à l’attaque, quelle ne franchira pas la distance ou qu’elle perdra le ballon sur une échappé ou une interception, ou forcer un botté de dégagement avant que l’équipe à l’attaque atteigne la ligne de but. Cette stratégie défensive exige de la patience de la part des joueurs défensifs.

Les stratégies défensives qui tentent de forcer les équipes à l’attaque de faire des erreurs en envoyant plusieurs joueurs sur la ligne de mêlée, adoptent ce qu’on appelle une position ou un style de jeu d’attaque. Cette stratégie espère que la synchronisation de l’attaque sera dérangée, ce qui provoquera des erreurs dans l’exécution des jeux (échappés, plaquage du porteur de ballon derrière la ligne de mêlée, interception forcée), créant un revirement rapidement du ballon ou une perte de confiance. Ce style de défensive met en vedette le blitz (charge de plusieurs joueurs ou pénétration de la ligne de mêlée) et se fie davantage sur une couverture défensive contre la passe d’homme à homme sur les receveurs autorisés. Le désavantage de ce style de jeu est qu’il est plus susceptible de marquer rapidement si un joueur individuel, qui couvre un receveur autorisé, commet une erreur de couverture et glisse ou trébuche et tombe au sol.

FORMATIONS LORS D'UN BOTTÉ

Botté :

Normalement considéré comme le tiers du jeu, cet aspect du football met en valeur d’importants gains ou d’importantes pertes dans la position sur le terrain.  La plus importante stratégie associée au botté est le positionnement sur le terrain. Un match normal va être le théâtre de sept à 14 bottés de dégagement sur un troisième essai, où une équipe à l’attaque choisit de botter le ballon plutôt que de risquer d’en perdre la possession parce qu’elle ne croit pas être en mesure de franchir les 10 verges. Ceci donne l’occasion à l’équipe qui botte de gagner une distance importante et l’occasion pour l’équipe qui reçoit le botté de retourner le ballon pour inscrire un majeur ou se positionner de façon favorable pour marquer sur le terrain.

La tentative de botté de placement est un autre aspect majeur du botté au football. Le botté réussi entre les poteaux et par-dessus la barre transversale de l’adversaire rapporte trois points. Une tentative ratée de botté de placement peut permettre l’occasion à l’équipe qui reçoit le botté d’aller chercher des verges importantes pour se positionner sur le terrain ou même de retourner le ballon sur toute la longueur du terrain pour inscrire un majeur!

Retour au début 

 


 

Questions ou remarque :
denis@dugasbelanger.com
Dernière modification : 2011-07-26